Listeners:
Top listeners:
Pro Radio Demo Top Music Radio
L’ADISQ et la pérennité financière des maisons de production : rentabilité versus diversité artistique atlantis
today3 avril 2020 353 12 5
La radio a longtemps été un pilier de la culture musicale au Canada. Toutefois, avec la concentration des médias entre les mains de quelques grands conglomérats, le paysage radiophonique s’est considérablement uniformisé. Cette mainmise des grandes entreprises influence directement la diversité musicale et limite l’accès des artistes émergents, de la relève et des Premières Nations aux ondes. Comment cette situation s’est-elle installée, et quelles en sont les conséquences ?
Le secteur radiophonique canadien est aujourd’hui contrôlé par un petit nombre de conglomérats, notamment Bell Média, Rogers, Corus et Cogeco. Ces géants possèdent des dizaines de stations à travers le pays et imposent des décisions centralisées en matière de programmation musicale.
Autrefois, les stations indépendantes jouaient un rôle clé dans la diversité musicale. Toutefois, la consolidation des médias a entraîné la disparition progressive de ces antennes locales, rachetées ou éclipsées par les grands groupes. Cette homogénéisation réduit la variété des contenus et favorise un formatage des ondes.
Les grands conglomérats radiophoniques dictent largement la programmation musicale en fonction de critères commerciaux et d’études d’audience. Cette influence se traduit par:
Avec des décisions éditoriales centralisées, les particularités régionales s’effacent. Les radios locales, autrefois vitrines pour des talents spécifiques à leur région, perdent leur capacité à promouvoir une scène musicale distincte.
Le CRTC impose des quotas de musique francophone pour garantir une certaine diversité, mais ces règlements sont régulièrement contestés par les grands groupes. Certains réclament un assouplissement de ces quotas, ce qui pourrait encore réduire la place des artistes québécois et francophones sur les ondes.
Face à l’homogénéisation du paysage radiophonique, les radios communautaires, universitaires et celles provenant des nouveaux médias tel que la web radio de Passion Musique restent des bastions de diversité musicale. Elles offrent une programmation plus éclectique et donnent une voix aux artistes émergents, de la relève et des Premières Nations.
Avec l’essor des plateformes de streaming, des balados et des webradios, les artistes ont de nouvelles avenues pour rejoindre leur public. Ces canaux alternatifs deviennent essentiels pour la découverte musicale, compensant en partie la rigidité des grandes stations FM conventionnelles et commerciales.
Le rôle du CRTC est central dans cet enjeu. Une réglementation plus stricte pourrait imposer des quotas plus diversifiés et favoriser une plus grande diversité d’acteurs dans le secteur radiophonique. À l’inverse, un assouplissement des règles risquerait d’amplifier la domination des conglomérats.
La concentration du marché radiophonique au Canada pose un défi majeur à la diversité musicale et à l’émergence de nouveaux talents. Alors que les grandes entreprises dictent la programmation, les radios alternatives et les plateformes numériques offrent une lueur d’espoir. Pour préserver un paysage musical riche et varié, il est crucial de soutenir ces canaux indépendants et d’encourager une réglementation favorisant la diversité des voix et des sons.
Written by: atlantis
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
close
With Jessie Black
10:00 - 11:00
With Wilhelmina Red
11:00 - 13:00
Presented by Marika Love
13:00 - 14:30
Mixed by Rebecca Lost
14:30 - 18:00
Monday and Friday at 23:00
18:00 - 19:00